Circuits Touristique en TAXI    tourisme toulouse travel france sud-ouest taxi midi Toulouse tourisme toulouse travel france sud-ouest taxi midi Toulouse tourisme toulouse travel france sud-ouest taxi midi Toulouse
  Visitez l'AVEYRON en TAXI Visitez l'AUDE en TAXI Visitez l'ARIEGE en TAXI Visitez le GERS en TAXI Visitez la HAUTE-GARONNE en TAXI Visitez TOULOUSE en TAXI... la Ville Rose Eternelle Visitez le LOT en TAXI Visitez le TARN en TAXI Visitez le TARN & GARONNE en TAXI Nous Ecrire - Write US - Email TARIFS - RESERVATIONS - PRICES - RESERVATIONS Page Precedente - BACK - Page Precedente - BACK Page d'ACCUEIL - Entrance - Page d'ACCUEIL - Entrance

Départ de Toulouse

PAMIERS - FOIX

TARASCON - MASSAT

OUST - CASTILLON

St GIRONS - St LIZIER

MAS D'AZIL

MONTSEGUR

Retour sur Toulouse

Tourisme ARIEGE - Travel to France - Toulouse Tourisme ARIEGE - Travel to France - Toulouse
TOULOUSE Tourisme ARIEGE - Travel to France - Toulouse
TOULOUSE Tourisme ARIEGE - PAMIERS
Tourisme ARIEGE - MIREPOIX
Tourisme ARIEGE - MAS D'AZIL
Tourisme ARIEGE - Travel to France - Toulouse Tourisme ARIEGE - PAMIERS Tourisme ARIEGE - Travel to France - Toulouse
Tourisme ARIEGE - MIREPOIX Tourisme ARIEGE - Travel to France - Toulouse
Tourisme ARIEGE - St LIZIER Tourisme ARIEGE - Travel to France - Toulouse Tourisme ARIEGE - MAS D'AZIL
Tourisme ARIEGE - Travel to France - Toulouse Tourisme ARIEGE - St LIZIER
Tourisme ARIEGE - St GIRONS Tourisme ARIEGE - Travel to France - Toulouse
Tourisme ARIEGE - CASTILLON Tourisme ARIEGE - St GIRONS Tourisme ARIEGE - FOIX Tourisme ARIEGE - FOIX
Tourisme ARIEGE - OUST Tourisme ARIEGE - MASSAT
Tourisme ARIEGE - Travel to France - Toulouse
Tourisme ARIEGE - TARASCON Tourisme ARIEGE - MONTSEGUR
Tourisme ARIEGE - MONTSEGUR
Tourisme ARIEGE - CASTILLON Tourisme ARIEGE - MASSAT
Tourisme ARIEGE - TARASCON
Tourisme ARIEGE - OUST
Tourisme ARIEGE - Travel to France - Toulouse Tourisme ARIEGE - Travel to France - Toulouse
Historique de l'ARIEGE

L'art religieux ariégeois du XVIè siècle est encore très largement tributaire du gothique médiéval dont les principes présidèrent aux embellissements architecturaux des églises de Montaut, Laroque d'Olmes ou Saint-Lizier, au renouvellement de la statuaire dont le plus bel exemple est la Pietà de Lézat ou aux peintures murales de Seintein et Lézat, tandis que l'insécurité du temps faisait fortifier nombres d'édifices. C'est sans doute par l'orfèvrerie que la Renaissance pénétra de la façon la plus spectaculaire dans les églises et des pièces remarquables sorties des ateliers toulousains, dont "l'oeuvre capitale" que représente le reliquaire de saint Lizier, furent offertes à la vue des fidèles jusqu'au fond des hautes vallées.

L'esprit de la Renaissance est sans doute plus présent dans les constructions civiles, maisons à pans de bois sculptés des villes et manoirs de la campagne ou -c'est bien moins connu- dans les documents d'archives qui s'ornèrent alors de fleurs et d'animaux fantastiques, de caricatures et silhouettes étranges, pleines d'humour et de fantaisie.

Mais le foyer de la Renaissance en Ariège, il faut le chercher à la cour des Lévis. Jean, seigneur de Mirepoix, fit aménager splendidement de 1526 à 1534 son château de Lagarde, tandis que son frère Philippe, évêque de Mirepoix de 1493 à 1537, s'attachait aux édifices qu'il avait en charge : collège toulousain de Mirepoix, abbaye de Lagrasse, prieuré de Camon et surtout sa cathédrale et son palais épiscopal. La cathédrale fut agrandie, restaurée, dotée d'un des plus beaux rochers du Languedoc, de fenêtres et portes au riche décor flamboyant, d'un tout aussi riche mobilier et de splendides livres lithurgiques. Si le prélat eut sans doute quelque réticence à introduire dans son église les nouvelles conceptions d'un art qui devait tant à l'Antiquité Paienne, il les laissa s'épanouir dans sa chapelle privée dont le carrelage de faience porte en son centre un labyrinthe avec son minotaure et plus encore dans son palais au remarquable escalier à l'italienne. Pour tout cela, Philippe de Lévis avait appelé durant plusieurs années auprès de lui architectes, sculpteurs et enluminateurs de grand renom qui donnérent ainsi un temps à sa petite ville l'éclat de la munificence et de la créativité.

ARIEGE - Le Paradis Du Pecheur

ARIEGE NET - Toute l'actualité de l'Ariege et bien plus encore...
ARIEGE-PYRENEES.COM
CATHARES . ORG
l'ANNEAU des SITES ARIEGEOISBalades Singulieres

WEBMASTER - Ludovic PIERQUET - ®2000 - Lupi@online.fr
Hit-Parade Classement de sites - Inscrivez le vôtre!